Programme de contribution à l’intention des survivants de la thalidomide    

 

Bienvenue au site Web du programme de contribution des survivants de la thalidomide. Le présent site Web vise à fournir aux visiteurs des renseignements et des mises à jour relatifs au programme.

 

Au printemps 2015, des mesures de soutien fédérales à l’intention des survivants canadiens de la thalidomide ont été annoncées comprenant :

 


DATES ET RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR LES SURVIVANTS CANADIENS DE LA THALIDOMIDE RECONNUS ADMISSIBLES

Paiements de soutien financier continuSi votre état de santé s’est détérioré à cause de la thalidomide depuis l’évaluation de 1991 ou depuis votre dernière évaluation subie dans le cadre du PCST (Programme de contribution à l’intention des survivants de la thalidomide)Fonds d’aide médicale extraordinaire (« FAME »)Si, en 1991, vous n’avez pas reçu de paiement provenant du Fonds d’aide médicale extraordinaireLe paiement de soutien financier continu pour l’exercice financier 2018-2019 sera émis en avril 2018. Si vous souhaitez modifier votre mode de réception de votre paiement de soutien continu annuel, veuillez remplir et nous transmettre le formulaire de paiement de soutien continu et cocher la case « Demande de modification » à la première page du formulaire. La modification prendra effet lors de la prochaine émission du paiement de soutien continu suite à l’approbation du formulaire transmis. Le paiement de soutien financier continu pour l’exercice financier 2019-2020 sera émis en avril 2019.Vous pouvez présenter une nouvelle demande d’évaluation une fois par année entre le 1er avril de l’année courante et le 31 mars de l’année suivante sauf en cas de besoin urgent. Les demandes urgentes seront examinées au cas par cas pour décider si la demande sera accordée. Toute augmentation du montant du paiement de soutien continu en raison d’un changement du degré d’invalidité entrera en vigueur le 1er avril du prochain exercice financier. Si vous souhaitez présenter une demande de réévaluation, veuillez remplir et transmettre un formulaire de réévaluation.Les survivants canadiens de la thalidomide confirmés ont accès au Fonds d’aide médicale   extraordinaire (« FAME ») qui a pour but de couvrir les coûts liés aux besoins de soutien en santé extraordinaires comme les chirurgies spécialisées ou les adaptations domiciliaires ou de véhicules. Pour l’exercice financier 2018-2019, vous pouvez présenter votre formulaire de demande de soutien financier en tout temps entre le 1er avril 2018 et 31 mars 2019. Si vous souhaitez demander de l’aide financière provenant du FAME, veuillez remplir et transmettre un formulaire de demande relatif au fonds d’aide médicale extraordinaire (FAME). Pour plus d'informations sur le FAME, cliquez ici.Nous savons que, le 27 février 2018, le budget de 2018 annonçait que le PCST serait élargi pour tenir compte de la possibilité que certains survivants de la thalidomide aient été exclus par les critères d'admissibilité actuels. Bien que nous ne disposions d'aucun renseignement supplémentaire, le budget de 2018 indiquait que d'autres détails pourraient être annoncés au printemps. Nous prévoyons que cette annonce indiquera également quand les demandeurs peuvent commencer à présenter une demande au programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crawford & Company (Canada) Inc. reçoit des fonds de Santé Canada pour livrer le Programme de contribution du gouvernement du Canada destiné aux survivants de la thalidomide. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.